Axa : objectif relevé à 29 euros
4 décembre 2005
Grégory Boublil
La stratégie d'AXA montre un fait encore vérifié cette semaine : le groupe français d'assurances cherche à asseoir sa présence dans les pays où il est déjà présent par le biais d'acquisitions externes.
Ainsi, la filiale Axa Canada (1900 employés)  qui cherche à acquérir la compagnie d'assurances canadienne La Citadelle (filiale de Winterthur) a signé cette semaine un accord avoisinant les 226 millions d'euros. L'intérêt pour Axa est évident puisque le chiffre d'affaire de La Citadelle représent 25% du chiffre d'affaire de Axa Canada. Cette acquisition s'accompagne de celle de la société néozélandaise BNZ Investment Management par la filiale d'Asie-Pacifique d'Axa à 51%, Axa Asia Pacific Holdings. Cette acquisition devrait être finalisée vers la fin du mois de janvier 2006.
Mais Axa ne fait pas seulement « la une » pour ses rachats. En effet, Axa va simplifier sa structure juridique en prévision de la fusion-absorption programée entre Finaxa et Axa (une assemblée générale extraordinaire des deux sociétés se tiendra le 19 décembre). Après la fusion, les fonds propres  consolidés d'Axa baisseront d'environ 850 millions d'euros, ce qui va placer le groupe Axa parmi les sociétés théoriquement « opéables »
Cette perspective de simplification juridique a sûrement contribué à la hausse du cours de l'action (+41% depuis le début de l'année)
D'après le Journal des Finances, le dynamisme commercial d'Axa et la reprise de la croissance externe devraient continuer à soutenir l'action. Leur objectif de cours est de 27 euros à 29 euros.
2 décembre 26,56€